Lead and Co, source de connaissances et de compétences locales sur La Réunion en force de vente.
Inutile d’aller chercher ailleurs ce que notre département offre localement. Si nous savons produire le meilleur ananas du monde et l’unique café Bourbon Pointu, nous savons aussi maitriser les données, les attentes et les besoins du tissus industriel réunionnais mieux que quiconque exerçant à distance.
Bon nombre de métiers et d’expertises existent sur notre territoire réunionnais qu’il s’agit de découvrir, tout simplement !
La Tendance à la localisation des offres s’accroit
Commençons par une statistique forte. 80% des internautes cherchent des informations locales (source : Cmarketing 2019).
Cette information nous indique que, au-delà de la possibilité de pouvoir délocaliser, et/ou d’importer des produits ou solutions, la volonté initiale est bien de trouver localement, au plus proche, une réponse à une attente.
Dans le même sens d’action, 70% du même panel choisirait une solution selon son origine (fabrication locale, régionale, offre de proximité, compétence et connaissance territoriale).
Un tissu économique propre à chaque région ?
Le réseau d’entreprises pour une économie locale et durable (re)devient non seulement un atout (en effet les études montrent que travailler avec une entreprise voisine profite à l’économie locale), mais apporte aussi de nombreuses valeurs ajoutées. Réactivité, compétence, connaissance des marchés, sans négliger l’impact carbone contenu, et enfin un développement durable du tissu économique de proximité.
De toute évidence et à défaut du contraire, une offre commerciale parisienne ne peut correspondre à une attente réunionnaise et inversement. Reprenons l’exemple de notre Ananas Victoria. Imaginons que Sodexo (1ere société de distribution avec 400 000 employés) décide d’en faire son produit phare, proposé à l’ensemble de ses clients . Au-delà de l’hérésie même de l’équilibre de cette équation, tant sur le volume produit que sur l’incapacité à fournir en nombre, il en ressortirait une double conclusion, la méconnaissance de la capacité de production de la Réunion, un schéma commercial élaboré loin du terrain, nécessaire à tout bon plan d’action. Voila pourquoi le bel Ananas est produit localement, et distribué par une entreprise locale et exporté par d’autres sociétés locales qui savent préparer et expédier ce trésor de la façon plus protectrice et rentable.
Certes, l’exemple de l’Ananas semble une évidence mais il est loin d’être si éloigné de la réalité ! Si nous vous posions la question suivante : Quels sont les éléments de votre offre commerciale qui démontrent votre connaissance du marché ?
Pensez-vous après avoir répondu qu’une entreprise non locale aurait pu y répondre ?
Les exemples sont nombreux, également dans le secteur des services. Prenons l’exemple d’une agence de communication de métropole (pour quitter la capitale parisienne qu’on apprécie beaucoup par ailleurs) : Saura-t-elle utiliser le créole ? Saura-t-elle utiliser les symboles réunionnais pour jouer sur le buzz ? Saura-t-elle prendre en compte toutes les communautés de l’île ?
Être ou ne pas être acteur économique basé à la Réunion
Au vu de ce que nous venons de détailler précédemment, et selon l’adage : Il faut être là où ça se passe ! Alors oui, être une entreprise basée à la Réunion pour accompagner, conseiller, proposer des offres adéquates, est un plus, un vrai plus. A compétences égales, la distance peut nuire à la réactivité, à la cohérence des offres. En effet, nul doute qu’aujourd’hui le savoir n’est pas moins maitrisé ici qu’en Auvergne, en PACA, en Ile de France. Le penser serait, au-delà d’une vision étriquée, une erreur stratégique. Doit-on rappeler que La Réunion fait partie du top 10 des régions les plus actives de France ? Bref l’essayer c’est l’adopter. Croire en son industrie locale ne peut que cacher de très belles surprises, voire, de magnifiques alliances. Pas de lourdeurs, pas de décalage horaire, des compétences fortes et des connaissances de l’économie locale avérées.
Et si on parlait aussi argent ?
Nous y voilà, ce moment que chaque fournisseur redoute, que chaque client espère voir à la baisse… Là encore prenons l’exemple de Lead and Co. Voilà une entreprise locale qui propose une solution unique : ne payez que si cela vous rapporte ! Et oui car en plus de la compétence, les acteurs locaux ont des idées fortes et novatrices.
Finalement, une offre régionale pour les acteurs d’une région en plein essor, reste de toute évidence la solution « gagnant gagnant »
Vous avez besoin de développer votre chiffre d’affaires ? Lead and co est votre partenaire clé, expert en externalisation de force commerciale basé sur La Réunion.
Faire appel à une force de vente externalisée, compétente, formée et réactive à vos exigences commerciales, c’est vous assurer de répondre à vos besoins de croissance, de développement et de rentabilité.
Vous restez concentré sur votre cœur de métier, votre gestion, votre production, cela en déléguant à des équipes spécialisées et adaptées à vos missions commerciales, à vos objectifs de vente afin de vous assurer un retour sur investissement en phase avec vos objectifs.
Quels produits et services utilisez-vous qui ne vient pas de notre île ?
Quelle société réunionnaise souhaiteriez-vous valoriser en commentaire ?
Ouvrons la discussion 🙂
Recevez nos actualités directement par email
Vous êtes intéressés par l’actualité sur la force de vente et le développement commercial ? Nos informations vous concernent !